Art décoratif

Art déco : tout ce que vous devez savoir

Né dans les années 1900 lors d’une exposition à Paris, le mouvement stylistique d’art déco a connu un grand succès au début du XXe siècle. Découvrons dans cet article toutes les informations utiles sur ce mouvement stylistique.

L’Art déco : un mouvement stylistique moderniste

Toutes pièces ayant été présentées à l’exposition de Paris lors de la naissance de ce mouvement devaient répondre aux critères de modernité. C’est le principal souci des designs d’art déco. D’une part, les artistes décorateurs expriment ce concept de modernité avec des formes géométriques, et des couleurs métalliques. D’autre part, ce concept est exprimé avec des courbes aérodynamiques, des lignes complexes, des formes superposées et symétriques qui représentent davantage la nature.

Cet art est au centre des plans architecturaux des fameux « skyscrapers » qui ont révolutionné le paysage urbain des villes. Ainsi, les villes modernes sont désormais représentées par des lignes droites précises et allant toujours plus haut. La symétrie des lignes des designs Art déco confère à l’architecture des immeubles toute la stabilité. Les lignes rectangulaires quant à eux sont très utiles dans la confection dès les emballages produits ou des cartes de visite ou elles peuvent servir de cadre. La couleur métallique chromée ou polychrome intervient plus dans la finition pour ajouter une petite touche « flashy » inspirée par les machines.

Le champ d’action de l’art déco

Aujourd’hui, l’art déco intervient dans presque tous les domaines, « architecture, de l’intérieur, du textile, du mobilier et du design de mode. Il intervint également dans les arts visuels, la peinture, la sculpture et le graphisme. Par exemple, l’art déco s’est basé sur les courbes aérodynamiques pour imaginer les machines modernes, de sorte à leur donner un look futuriste.

Par ailleurs, l’art déco a été beaucoup influencé par l’Égypte ancienne, avec ses éventails, ses ailes stylisées et ses pyramides. Aussi, les artistes Art déco se sont essayés à réinventer les grands classiques, en essayant une représentation réaliste des personnages de la Bible et de la mythologie grecque.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *