Art décoratif

Tout sur l’Art décoratif

L’Art décoratif a pris une place importante dans tous les domaines au fil des années grâce à son succès dans les années 1900. Ce mouvement s’est même imposé dans le monde cinématographique en passant par le design graphique et le design de meubles. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette discipline.

Historique de l’Art déco

Le mouvement Art déco qui a laissé sa marque dans le monde entier a vu le jour lors d’une exposition en 1925. Cette exposition rassembla une forte communauté artistique à Paris que ce soit les artistes décorateurs des pièces ou des travaux de ferronnerie. L’objectif de ce grandiose évènement qui rassembla plus de 16 millions d’amateurs d’art est de célébrer et de légitimer les « arts décoratifs » auprès du grand public et des médias.

Cette exposition a connu un grand succès puisqu’elle a permis la naissance de l’un des mouvements stylistiques les plus populaires. Après l’exposition, ce mouvement a pris une place importante dans plusieurs disciplines. Il s’est même imposé dans l’architecture avec des lignes d’horizon qui sont partout dans le monde. L’ingénierie mécanique qui était une force dominante lors de la révolution industrielle a cédé sa place à ce mouvement stylistique. Il est désormais question de confectionner des équipements en y mettant de l’esthétique dans la conception et dans le design. Cette discipline est avant tout un art, qui associe modernité et créativité.

Quelles sont les caractéristiques de l’art décoratif ?

Les caractéristiques de l’Art déco sont nées du contexte historique de l’époque, mais leurs origines datent avant 1925. Ce mouvement stylistique se caractérise principalement par la géométrie rectiligne, les lignes complexes ou encore par la symétrie et les formes superposées. Il se caractérise également par les courbes aérodynamiques et les couleurs métalliques (or, chrome…).

Toutefois, ces caractéristiques propres de l’art décoratif peuvent paraître arbitraires. Mais c’est grâce à ces éléments principaux qu’on peut identifier véritablement si tel ou tel design appartient réellement au style Art déco.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *