Art décoratif

Le style Art déco : mobilier et décoration

Le mouvement stylistique art déco qui a vu le jour dans les années 1900 s’est invité dans tous les domaines. Ce mouvement s’impose aussi bien dans l’architecture et dans la décoration des maisons et de mobiliers. Découvrons dans cet article comment cet art se distingue dans le mobilier.

Les caractéristiques de l’art décoratif

L’art déco qui était avant tout ornemental s’est imposé aujourd’hui comme art qui se veut à la fois géométrique et décoratif. Il a fortement impacté l’architecture et le design des meubles, tableau, mobiliers ainsi que toutes les formes d’arts plastiques.

Il se caractérise dans le domaine du mobilier par la stylisation des motifs avec des couleurs vives, les formes esthétiques de l’art nègre et la simplification des formes. De même, les formes géométriques du cubisme, du futurisme et du constructivisme sont des caractéristiques qui permettent d’identifier cet art stylistique dans la construction des mobiliers.

Art décoratif : des mobiliers de luxe

Grâce à cet art, les mobiliers sont devenus des pièces uniques alliant luxe, perfection et créativité. Les artistes décorateurs ou ébénistes qui sont les concepteurs des mobiliers d’art décoratif confectionnent des meubles esthétiques dans leur quête de perfection tout en restant conformiste. Ainsi, les meubles réalisés sont destinés à des clientèles plus aisées qui recherchent également des articles de luxe fait à la perfection. Ainsi, dans le traitement des surfaces, ces artistiques décorateurs peuvent utiliser la laque ou la dorure. Ils utilisent aussi la marqueterie qui est une incrustation d’ivoire de nacre ou de métal comme aluminium, argent ..etc. De même, dans la conception des fauteuils, la coloration de certains bois comme l’érable, teinté en bleu, rouge, vert ou gris est très répandu.

Par ailleurs, grâce à cet art stylistique les commodes et meubles d’appui ont une façade très souvent galbée, voire ventrue. Aussi, les tables sont rondes, ovales ou rectangulaires avec les angles cassés afin de montrer plus d’esthétique. Les buffets et commodes sont désormais conçus en bois précieux et marqueterie, avec incrustation d’ébène et d’ivoire pour séduire plus la clientèle. Pour les fauteuils club aux formes profonds, le bois dissimulé par un revêtement en cuir ou en textile.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *